Femmes du bâtiment : tout savoir du statut de collaborateur avec Elles assurent

statut-collaborateur

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Des statuts de collaborateurs, il en existe de nombreux. Chacun a ses propres avantages et inconvénients et ne s’appliquent pas à toutes les situations ni à tous les secteurs de l’industrie et de l’économie. Comment faire en tant que femme travaillant dans le bâtiment pour tout savoir de son statut de collaborateur ?

Les divers statuts de collaborateurs du bâtiment

Parmi tous les statuts accessibles aux professionnels en France, il est possible d’exercer comme collaborateur libéral d’une entreprise du bâtiment. Attention, dans le respect du cadre de ce statut, il est capital de véritablement exercer à un niveau de responsabilité équivalent à ses autres collaborateurs, au risque de voir son statut requalifié en relation de travail subordonnée.

Pour aller plus loin et prétendre au statut de collaborateur devant les organismes professionnels, il faut que l’activité ne soit pas salariée et que la profession soit exercée en toute indépendance, hors tout lien de subordination (même moral).

Afin de véritablement s’assurer d’obtenir le statut de collaborateur, il est conseillé de mettre en place un contrat de collaboration qui établit par écrit la durée du travail en commun, les conditions d’exercice de l’activité et les modalités de rupture (par exemple, la durée du préavis de fin du contrat).

Le conjoint collaborateur : un statut particulier

Il s’agit du partenaire pacsé, marié ou le concubin d’un travailleur du BTP qui exerce une activité régulière dans l’entreprise, ne perçoit pas de rémunération et n’a pas le statut d’associé au sein de la société. Son conjoint peut d’ailleurs exercer au sein d’une entreprise commerciale, artisanale ou libérale.

S’il est partenaire du chef d’entreprise, le collaborateur doit n’exercer qu’au sein de ladite structure : il ne peut pas avoir une activité extérieure rémunérée, même à mi-temps. Il faut également justifier d’un lien de proximité : mariage, pacs ou concubinage. Mais, le plus important du statut du conjoint collaborateur, c’est qu’il ne perçoit pas une rémunération pour l’activité exercée.

Selon ce statut, l’activité du conjoint collaborateur doit être déclarée auprès du centre de formalité des entreprises. Cette reconnaissance permettra au conjoint collaborateur et notamment aux femmes qui exercent dans le bâtiment, de percevoir un droit aux allocations de maternité (ou de paternité), de s’affilier aux régimes de retraite de son partenaire et d’ouvrir ses droits à la formation professionnelle.

Les femmes qui ont exercé comme conjointe collaboratrice se tournent vers les assureurs et les mutuelles spécialisées dans le bâtiment afin de bien comprendre leur statut, mettre en place des contrats leur permettant de bien cotiser et d’efficacement préparer leur retraite.

Collaborateur : comprendre son statut de femme du bâtiment

Exercer en tant que femme salariée, indépendante ou cheffe d’entreprise dans le bâtiment permet d’accéder à un statut spécifique, qu’il est important de bien comprendre. C’est en raison de ces spécificités qu’ont vu le jour les caisses d’assurance et de mutuelle spécialisées pour les femmes travaillant dans le bâtiment. Auprès de ces experts, vous comprendrez mieux les divers statuts auxquels vous pouvez prétendre, leurs avantages et inconvénients et pourrez mettre en place une protection sociale, familiale et sanitaire individualisée.

Contactez Elles Assurent pour des conseils ultra-spécialisés à destination des femmes qui ont un statut de travailleur collaborateur dans le bâtiment en cliquant ici : https://www.ellesassurent.fr/

Catégories