L’entrepreneur Olivier Gelly s’est lancé un défi en 2016, celui de remettre au goût du jour les espadrilles en leur apportant un vent de fraîcheur. Le mode de fabrication ancestral a été conservé par la marque, proposant des modèles originaux et atypiques.
Aujourd’hui, Payote comptabilise un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros en 2021, ainsi que plus de 300 000 espadrilles vendues depuis 2016.
Retour au commencement…
L’histoire de Payote, c’est d’abord celle d’un faux départ ! Olivier part travailler un matin avec deux espadrilles dépareillées, une en 41 et une en 43. Le soir, il décide de customiser sa paire à coup de peinture, de couleurs et de feutres pour ne plus la confondre. Une fois à ses pieds, c’est le carton ! Au vu du succès que connaissent ses espadrilles personnalisées, il contacte une usine française en 2015 et envoie ses premiers motifs. L’aventure Payote était lancée.
Au même moment, la fraîcheur et la modernité des espadrilles Payote tapent dans l’œil d’un géant de la distribution qui achète cash tout le premier stock d’Olivier. Il décide alors de créer son propre site de revente en ligne.
Des espadrilles 100% Made In France…
Parce que le Made in France va bien au-delà du simple fait de fabriquer français, Olivier s’était donné comme mission de redorer le blason de l’industrie française et de lui restituer la réputation qu’elle mérite. Ce sera donc à l’atelier d’espadrilles Megam, une petite usine traditionnelle qui existe depuis 3 générations située à Mauléon, capitale de la Soule au Pays-Basque, que sera confiée la fabrication des espadrilles Payote.
Du découpage de la toile, en passant par l’encollage, jusqu’à la couture de l’étiquette, tout est réalisé dans cet atelier traditionnel. Le slogan fort de la marque « METTEZ LA FRANCE A VOS PIEDS » est donc un beau rappel à la fabrication française des espadrilles Payote.
DES BOUTIQUES PHYSIQUES ET UN ATELIER DE PROTOTYPAGE
Afin de mettre en avant le savoir-faire de la marque et d’être au plus près de ses clients, Payote a ouvert fin 2020 sa première boutique « physique » à Perpignan dans laquelle est présentée l’ensemble de la collection de la marque. Avec 1,5 millions de commandes passées en 2019 pour une production maximale de 60 000 paires, Olivier Gelly s’est vite retrouvé dans l’incapacité à satisfaire la demande. Il a alors pris la décision d’ouvrir un atelier de prototypage en mars 2021. Avec un investissement de départ de 50 000 euros, cette usine fabrique désormais 8 000 paires made in Perpignan. Elle permet à la marque de se concentrer sur les collaborations et les paires personnalisées tout en poursuivant le travail avec l’atelier de Mauléon pour le reste de la collection. Au total, ce sont 20 emplois directs ont été créés.
… Et écoresponsables !
Au-delà de la fabrication française, le souhait d’Olivier est de limiter l’impact environnemental.
Le choix du coton biologique pour le tissu des espadrilles unies s’est donc naturellement imposé car moins gourmand en eau car cultivé sans engrais chimique, ce qui garantit une fibre naturelle dont l’impact environnement est moindre.
Pour les espadrilles à motifs, de l’encre végétale fabriquée à partir d’huile pour teindre les toiles est utilisée. La semelle intérieure des espadrilles est en jute naturelle et la semelle extérieure en caoutchouc naturel recyclé.