Auteurs de l’ouvrage « au cœur de l’expérience collaborateur, Anne Vonbank et Fabien Vacheret.
L’expérience collaborateur est rapidement devenue une méthode très appréciée pour développer l’engagement des collaborateurs, moderniser l’entreprise ou encore attirer de nouveaux talents.
Description du rôle des acteurs qui composent l’entreprise, guide pratique de la bonne stratégie, témoignages et enquêtes, cet ouvrage aborde de nombreuses thématiques passionnantes à la suite d’un rigoureux travail d’analyse littéraire.
Le portrait des auteurs
Anne Vonbank est responsable Expérience Collaborateur et communication RH à la DRH du Groupe Crédit Agricole SA. Le fil rouge de son parcours est la #coalescence, la #créativité, l’#espritcritique, la #coopération, la #communication et la #compassion.
Fabien Vacheret est cofondateur et dirigeant du cabinet de conseil quantiks, spécialiste des enjeux culturels des entreprises. Il accompagne au quotidien les dirigeants à mieux comprendre leur corps social afin de sublimer les expériences proposées aux collaborateurs et d’orchestrer des transformations sans provoquer de résistance.
Extrait de l’ouvrage
« La crise de 2020 a réaffirmé le besoin d’amélioration des conditions de travail. En février 2021, l’OMS a déclaré la fatigue pandémique comme dangereuse pour la santé mentale. Fatigue pandémique principalement nourrie par les conditions extrêmes de télétravail : travail à distance obligatoire 5 jours par semaine, assignation à domicile en famille ou en célibataire, dans des espaces plus ou moins petits, avec les dérives comportementales malheureuses observées.
L’exigence d’hyperconnexion du travail à distance, confiné, a entraîné une hyperactivité chronique. Hyperactivité nourrie par une pratique extrême du multitâche : répondre à un email en même temps que participer à une réunion en ligne en même temps que tendre un crayon de couleur à son enfant en même temps que penser à allumer le feu sous la casserole pour que le déjeuner soit prêt.
L’organisme a été mis dans un état permanent d’alerte et de tensions, physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Ce faisant, les hormones du stress ont été largement synthétisées avec des effets délétères sur la santé : augmentation du rythme cardiaque, troubles du sommeil, raideurs musculaires, etc. Cette hyperactivité chronique se nomme le FoMO (Fear of Missing Out).
Le télétravail a dans le même geste, mis en évidence aussi les dysfonctionnements du travail en présentiel, notamment ceux liés au travail en espace partagé. Les salariés interrogés revendiquent le plaisir retrouvé à travailler dans le calme, à ne pas être interrompu constamment, à pouvoir choisir leur niveau de confort (luminosité, température). Il est un fait que les nuisances sonores et les pollutions visuelles entraînent des modifications profondes dans la chimie du cerveau.
Cette crise a mis en évidence des dysfonctionnements à la fois sur le travail à distance mais également sur le travail en présentiel.
La Covid-19 a également agi comme un produit de contraste sur les pratiques managériales. Les managers, notamment les managers de proximité, ont été mis sur le devant de la scène pendant cette crise et leur approche managériale s’est révélée décisive dans l’expérience vécue par leur équipe. La différence s’est affirmée avec force entre ceux qui ont excellé et ceux qui ont échoué.
La confiance, l’autonomie et l’esprit d’équipe sont les facteurs déterminants de cette différence. Parce qu’installés par les managers dans les comportements collectifs avant la crise, les équipes ont su rapidement se réorganiser et faire preuve de résilience. Ils ont su se soucier de façon individualisée des plus fragiles et ont démontré leur soutien aux personnels engagés sur le terrain. En revanche, les modèles managériaux des siècles précédents basés sur le command & control ont à nouveau montré leurs limites.
Si les actions menées par l’entreprise ne répondent pas aux attentes des collaborateurs, ou si celles qui le font, le font de manière trop timide, dans quelle mesure participent-elles à améliorer l’Expérience Collaborateur globale ? »